Passer au contenu principal

✍️ Emargement digital

Écrit par Eva Villes

Accès à l’émargement digital

Lorsque l’émargement digital est activé par l'organisateur sur une session, un bouton vert « Emargement digital » est disponible sur la dite session.

En cliquant dessus, les formateurs et co-formateurs peuvent gérer les présences et les signatures des participants.


L'espace « Emargement digital »

A gauche de l'espace, le formateur peut accéder :

  • Au tableau de bord

  • A la présence d'une journée spécifique



Visualiser le tableau de bord

Sur le tableau de bord, le formateur voit en un coup d'oeil par séquence de la session :

  • La date de la session

  • les horaires

  • les présents

  • Les signatures manquantes

  • Le statut de l'émargement digital

  • les détails

  • Si l'émargement digital a déjà été soumis pour la séquence (si oui, alors aucune modification n'est possible)

Plusieurs alertes peuvent apparaître :

  • "X signatures manquantes" signifie que X personnes ont été marquées comme présentes mais leur signature n'a pas été réceptionnée.

  • "Emargement digital non complété" signifie que l'émargement n'a pas été marqué comme complété sur la page des présence. Il suffit de s'y rendre et de cliquer sur le bouton vert (cf la suite du guide).


Visualiser et compléter la présence

1. Entrer sur la présence sur un créneau

Pour remplir la présence sur une journée, il suffit de cliquer sur "ouvrir l'émargement".


2. Signer en tant que formateur

Il vous sera alors demandé de signer en tant que formateur avant de pouvoir remplir les présences.

N'oubliez pas de donner votre consentement.

Si vous n'arrivez pas à accéder sur le tableau des présence, c'est que vous n'êtes ni formateur, ni co-formateur sur ce créneau.


3. Remplir les présences

Marquer comme présent

Pour marquer un participant comme présent, il suffit de cliquer sur le bouton à gauche de "absent" pour qu'il passe à "présent".

Faire signer

Voir les différentes modalités de signature plus bas dans le guide.

Après signature du participant, le tableau des présences et signature se met à jour automatiquement.

Laisser un commentaire

Ajouter manuellement un participant au tableau

Le participant ajouté apparaitra donc sur la feuille d'émargement.

A retenir :

👉 Si un participant n'a pas accès à e-gos, il devra signer sur le device du formateur

👉 Les actions de signature sont désactivées si le participant est absent

👉 Toutes les actions sont enregistrées automatiquement

Marquer comme "terminé"

Une fois les présences saisies : un bouton marquer comme terminé passe au vert :

  • le matin si la formation a lieu que le matin

  • l'après midi si la formation a lieu que l'après midi

  • l'après midi si la formation se déroule sur la journée

Vous pourrez toujours modifier après avoir marqué comme complété et les modifications s'enregistreront en automatique.



Méthodes de signature disponibles

Signature par lien email

  • Envoi du lien de signature au participant sur l'adresse mail renseignée

  • Le participant se connecte à e-gos et signe sur sa demande

Signature par QR code

  • Un QR unique pour tous les participants

  • Comme pour le mail, le QR code redirige le participant sur sa demande, sur e-gos pour qu'il puisse cliquer sur "signer numériquement"

Signature sur écran du formateur

C'est la solution idéale si le participant n'a pas de compte sur e-gos.


Actions groupées

Le formateur peut :

  • marquer tous les participants comme présent

  • envoyer les liens à tous les participants présents

  • collecter les signatures via QR code


Soumettre définitivement la présence

Cette étape permet d'envoyer définitivement les informations de présence et de transmettre la feuille d'émargement à l'organisateur de la session.

⚠️ Attention : cette action est irréversible ! Prenez le temps de relire les présences et signatures avant de soumettre.

Après soumission :

  • l’émargement est verrouillé

  • aucune modification possible

  • le back-office est notifié


Notifications

Si l’émargement n’est pas soumis au niveau de la journée : vous recevrez des relances à partir du lendemain à 8h et pendant 7 jours ouvrés


Gestion des problèmes et contact

En cas de difficulté, le formateur peut contacter les chargés de formation de plusieurs façons :

  • en laissant un commentaire au niveau d’un participant

  • en ajoutant un commentaire global au moment de la soumission

  • en utilisant le bouton « contacter l’organisateur » disponible sur le portail formateur


✅ Points clés à retenir

  • La signature = preuve légale de présence

  • Le consentement est requis pour signer (pour le participant et le formateur)

  • La complétion a la journée est obligatoire pour soumettre la présence et la feuille d'émargement

  • L’émargement est verrouillé après soumission

  • Les commentaires permettent de communiquer avec le back-office


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?